Modèles et pose d'une crédence cuisine
credence-cuisine-3.jpgcredence-cuisine-4.jpgcredence-cuisine-5.jpgcredence-cuisine-6.jpgcredence-cuisine-7.jpg

Crédence murale cuisine

Crédence murale pour cuisine

La crédence murale cuisine est parfois peu visible à l’œil nu, ou au contraire elle attire le regard par son effet d’opposition avec le reste du plan de travail. Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’un objet utile. En effet, la première fonction de la crédence est de protéger le mur à la fois de l’humidité et de la graisse. Elle peut donc s’utiliser au-dessus d’une plaque de cuisson, derrière l’évier, et tout autour du plan de travail. Enfin, la crédence peut être constituée de matériaux divers comme la simple peinture imperméabilisée, le carrelage, l’inox, la mosaïque, etc.

La crédence murale pour les plaques de cuisson

Tout d’abord, il est important de savoir que tous les types de crédences ne conviennent pas pour toutes les fonctions. Derrière une plaque de cuisson, il faut impérativement une crédence murale cuisine en verre securit ou en inox. Ces deux seuls matériaux protègent le mur de la graisse, de la chaleur, et assurent également une excellente sécurité. Ils résistent parfaitement aux flammes. Ils ne risquent donc pas de prendre feu. Le verre securit est épais d’environ 8 mm. Il a l’énorme avantage de pouvoir être teinté ou sérigraphié. Il permet ainsi plus d’originalité que l’inox. Il est assez simple à entretenir à condition de ne pas utiliser des outils trop agressifs.

L’inox reste cependant le matériau le plus présent dans les cuisines de l’évier à la crédence. Il s’agit d’une matière très hygiénique, parfaite pour le contact avec les aliments. L’inox est en plus extrêmement résistant. On peut lui faire subir de nombreuses indélicatesses sans aucune altération. La crédence murale cuisine en inox est ainsi très appréciée. Contrairement au verre, il ne craint pas les dépôts de calcaire. Il est encore plus facile à nettoyer que le verre. Si vous le nettoyez immédiatement après chaque usage, seul un chiffon humide est nécessaire. Pour des tâches anciennes, vous devrez utiliser un produit nettoyant non abrasif. Lisez la notice de celui-ci avant usage.

La crédence murale contre l’humidité

Pour protéger vos murs des éclaboussures d’eau, la crédence murale cuisine est indispensable. Comme l’inox, le carrelage est lui aussi très plébiscité. Là encore, il se nettoie facilement. Son entretien est simple. En dehors d’un nettoyage courant, vous devrez peut-être changer les joints en silicone entre l’évier et le carrelage occasionnellement. Les joints entre les carreaux sont quant à eux définitifs. Vous pouvez utiliser diverses astuces naturelles pour leur redonner leur blanche originale comme le bicarbonate de soude. La mosaïque choisie peut être prête à poser dans les mêmes tons. L’autre solution pour la crédence murale cuisine est de concevoir vous-même votre mosaïque en alternant les formes et les couleurs. Contrairement à d’autres matériaux comme le verre ou l’inox, cela vous permet de personnaliser entièrement votre crédence.

Enfin, il existe de nombreux autres matériaux possibles. La crédence de la cuisine peut être constituée de stratifié qui est absolument étanche et solide. Elle existe aussi en acrylique ou en résine. La solution la plus simple reste la peinture. Vous pouvez peindre vous-même le mur directement ou des panneaux hydrofuges que vous poserez ensuite à l’endroit souhaité. La crédence murale cuisine protège la cuisine. Elle a une fonction pratique, mais elle est aussi de plus en plus originale et belle. Les créateurs innovent chaque année en proposant de nouveaux modèles et de nouveaux matériaux. Il est possible d’avoir une crédence tout à fait design. Cependant, la solution la plus courante est bel et bien un bon coup de peinture derrière l’évier et le plan de travail. Pour les plaques de cuisson, on utilise une crédence murale en inox ou en verre en fonction de ses préférences.