Modèles et pose d'une crédence cuisine
credence-cuisine-3.jpgcredence-cuisine-4.jpgcredence-cuisine-5.jpgcredence-cuisine-6.jpgcredence-cuisine-7.jpg

Crédence en verre: idées déco et modèles

Crédence en verre

Dans une cuisine, la crédence est la partie du mur située au-dessous des meubles hauts jusqu’au  plan de travail. Elle sert de protection pour le mur, elle le protège notamment de la graisse et de l’eau et elle est aussi utilisée pour suspendre des ustensiles de cuisine ou même de la vaisselle. La crédence murale peut être une véritable curiosité de par les différentes matières qui peuvent la composer : panneaux stratifiés, métal noir, inox, etc. La crédence en verre laqué est de plus en plus utilisée de nos jours, elle est brillante, lumineuse et donne une impression de profondeur. Le verre peut être de différentes couleurs et des encoches peuvent être pratiquées pour les prises électriques à encastrer. Ainsi, le verre de la crédence peut satisfaire n’importe quel projet personnalisé. La crédence est utilisée non seulement en cuisine, mais dans les salons et salles de bain.

La crédence de cuisine en verre laqué peut être réalisée sur mesure selon les plans et la couleur de la laque souhaitée. La pose peut être exécutée par des professionnels vitriers ou par un bon bricoleur. Généralement, les crédences sont demandées par les architectes d’intérieurs, les cuisinistes et les particuliers intéressés par la décoration et le design. Il existe plusieurs types de verre : trempé, dépoli, feuilleté, etc. Pour la pose, si on recherche un bon résultat, il est conseillé de s’adresser à un professionnel. De plus, il est conseillé de laisser une distance minimale de 10 centimètres entre la crédence en verre et la plaque de cuisson. Pour la rendre encore plus pratique et plus utile, on peut habiller la crédence de divers accessoires : par exemple, des barres de crédence ou une barre aimantée pour accrocher les couteaux (attention de ne pas la surcharger).

Avantages d’une crédence en verre

Contrairement à la céramique, les carreaux de la crédence en verre laqué peuvent être de grande surface (plus de 50 centimètres de long et de haut, certaines crédences peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres), le verre peut avoir des mesures standards ou être découpé sur mesure. Les surfaces en verre présentent un plus bel effet, plus lumineux et plus transparent quand la crédence est utilisée dans la salle de bain ou les sanitaires. Utilisé dans la cuisine, le verre de la crédence doit être de bonne qualité à cause de la chaleur, on recommande habituellement un verre securit d’une épaisseur de 6 millimètres au moins, une colle transparente et spéciale pour le verre est utilisée pour la fixer.

Cependant, certains professionnels recommandent d’éviter de l’installer derrière le gaz, bien que la crédence en verre trempé, très élégante, est extrêmement résistante à la chaleur. Elle convient parfaitement pour les cuisines équipées de plaques à induction. Contrairement à l’inox, pour l’entretien et le nettoyage c’est le top, car on n’a plus à nettoyer les joints des carreaux de faïence. Grâce au verre, l’espace cuisine peut être personnalisé avec des motifs multiples et des textes écrits, les différentes couleurs utilisées ne sont pas altérées et ne disparaissent pas avec le temps. Avec la technique de fusion et de refroidissement accéléré, les crédences ne se rayent pas. Si la cuisine est déjà faite en faïence, il est possible de fixer directement la crédence sur la faïence sans l’enlever. Cependant, la crédence en verre est fragile par rapport à l’inox ou l’aluminium et c’est un matériau lourd, donc le mur doit supporter son poids.

Décoration

En matière de déco, la tendance actuelle est à la crédence cuisine multi-matériaux, quoi qu’il en soit dans une cuisine étroite, on optera toujours pour une crédence en verre, car le verre réfléchira la lumière et donnera ainsi l’impression d’un plus grand espace, tandis que dans une cuisine bien éclairée on optera pour une teinte plus sombre.